TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'HUILE D'OLIVE


APPRENDRE A CHOISIR SON HUILE D’OLIVE

SON ORIGINE

La mention d’origine est obligatoire sur l’étiquette. Elle permet d’informer le consommateur de la provenance des olives ayant permis la production de l’huile.

Les normes d’étiquetage sont très sévères mais favorisent la commercialisation des huiles locales produites selon le mode biologique et dans le respect d’un cahier des charges précis.

Le consommateur doit donc orienter son choix de préférence vers des huiles étiquetées AOC/AOP. A défaut, si l’origine France n’est pas clairement indiquée, il s’agit probablement d’une huile issue d’assemblages de pays de l’Union Européenne ou de pays méditerranéens.

SON AGREMENT BIO

Les huiles d’olive portant le logo AB sont issues de l’agriculture biologique et produites par des moulins possédant l’agrément Bio indispensable. Avec ces agréments, le consommateur est assuré de l’absence totale de traitement chimique dans la culture des oliviers aussi bien que lors du processus d’extraction de l’huile.

Les certifications sont délivrées par des organismes indépendants et les contrôles effectués chez les opérateurs, obligatoires et inopinés, garantissent le respect des cahiers des charges.

SES QUALITES GUSTATIVES ?

La qualité d’une huile d’olive n’est pas directement liée à son origine ou à son label. D’autres facteurs rentrent en ligne de compte.

L’huile d’olive, obtenue par de simples opérations mécaniques, sans aucun additif, n’est rien d’autre qu’un pur jus de fruit naturel. Ce sont donc l’intensité et l’harmonie des arômes qui vont créer le plaisir de la dégustation et permettre de comparer les caractéristiques gustatives de l’une ou l’autre.

Ces qualités de l’huile dépendent avant tout du « fruité » qui comprend tous les arômes du fruit frais : l’olive !

Les nuances aromatiques complémentaires sont nombreuses (artichaut, banane, tomate, cacao, abricot, foin, vanille, fruit rouge …) et dépendent de la maturité des olives au moment de la cueillette. Il existe trois grandes familles de « fruité » :

  • LE FRUITE VERT dont la caractéristique essentielle est le parfum d’herbe fraîche. Les olives sont cueillies « tournantes » avant leur pleine maturité. Leur couleur varie du vert au noir en passant par le rouge et le violet. Les huiles en fruité vert sont les plus riches en polyphénols dont la présence est confirmée par le subtil mélange d’ardence et d’amertume.
  • LE FRUITE MUR a une saveur plus douce. Les olives sont cueillies à maturité. Leur couleur est noire à la récolte. Les parfums surtout de fruits, sont plus subtils, moins prononcés.
    La sensation végétale doit être commune à ces deux fruités car elle un signe de la fraîcheur de l’huile
  • LE FRUITE NOIR, quant à lui, s’obtient par une étape supplémentaire après récolte des olives noires : la fermentation surveillée dans des conditions rigoureuses de délai et de température. L’huile obtenue procure une longueur en bouche très particulière, sans plus aucune sensation végétale, avec des notes de cacao, champignon ou poire.

SA DATE DE VALIDITE

La DLUO (date limite d’utilisation optimale) est de 18 mois après mise en bouteilles car ce n’est pas l’année de récolte qui détermine la durée de conservation. L’huile doit pouvoir garder toutes ses qualités pendant cette période mais pour cela, il faut la conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, car elle est très sensible à l’oxydation. Les bidons métalliques alimentaires permettent de les préserver de tout contact avec la lumière.

Au-delà de ces dix-huit mois, l’huile va perdre peu à peu de ses qualités olfactives et dégustatives et voir ses taux d’acidité et de péroxyde augmenter jusqu’à devenir peu à peu lampante au fil des années suivantes.

POUR QUEL USAGE ?

GASTRONOMIE

La touche d’or vert qui sublime les plats les plus simples.

Nous venons de le dire, la palette gustative de l’huile est très large. Les Chefs de Cuisine n’en finissent pas de créer de nouvelles recettes et de jouer avec les saveurs : suave, fruitée, ardente, végétale, fine ou rustique .

L’huile V’ART OLIVE, la nôtre, dégagera tous ses arômes si elle est utilisée crue, en assaisonnement de légumes crus ou cuits, de poissons grillés, de fromages de chèvre frais ..

Et pourquoi ne pas l’utiliser en dessert et jouer avec ses saveurs végétales pour accompagner les fraises, les salades de fruits, réaliser des macarons, des financiers ?

Laissez libre cours à votre imagination et surprenez votre famille et vos amis avec vos créations .

SANTE

Les bienfaits du régime crétois sur la santé ont fait des adeptes.

Les bienfaits de l'huile d'olive proviennent de la présence de polyphénols et antioxydants.

Grâce à sa teneur élevée en vitamine E anti-oxydante et en acide oléique :

  • L’huile d’olive est un aliment gras qui favorise et permet de maintenir une bonne densité osseuse.
  • L’huile d’olive contribue à la protection du cerveau humain
  • L’huile d’olive est l’aliment gras le plus digeste :
    • Ne ralentit pas l’évacuation de l’estomac
    • S’oppose au reflux des aliments vers l’œsophage
    • Ne modifie pas l’acidité gastrique.
  • L’huile d’olive :
    • Favorise une évacuation douce, régulière et complète de la bile vésiculaire vers l’intestin
    • Met le foie au repos pendant la durée de son action sur la vésicule biliaire
    • Ne modifie pas la teneur de la bile en cholestérol et n’augmente pas les risques de calculs biliaires
    • Facilite la digestion intestinale des aliments « lourds » grâce à l’acide oléique
  • L’huile d’olive permet d’éviter la formation des radicaux libres et par conséquent des plaques d’athérome
  • L’huile d’olive est l’aliment gras de choix dans les régimes de prévention des maladies cardio-vasculaires :
    • Cholestérol total inchangé voire abaissé
    • Augmentation du bon cholestérol HDL
    • Baisse du mauvais cholestérol LDL

BEAUTE

Les recettes de nos grand-mères toujours d’actualité.

L’huile d’olive a un effet protecteur et tonifiant pour la peau.

L’huile d’olive pour des cheveux brillants et en bonne santé

L’un des plus grands problèmes des cheveux, c’est la sécheresse. Ils se cassent et tombent même parfois ! Nous vous conseillons donc d’utiliser un masque à l’huile d’olive chaque semaine. Il faut l’appliquer abondamment sur le cuir chevelu, et recouvrir ensuite le tout avec une serviette éponge légèrement chaude. Cela permet d’augmenter l’humidification du cheveu, qui gagne donc en brillance et santé. Laissez la serviette jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Lavez vos cheveux le jour suivant. Votre cuir chevelu sera tout simplement superbe !

L’huile d’olive pour un teint parfait

En utilisant de multiples cosmétiques, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment faisait les femmes avant ? En effet, elles affichaient toute une peau sublime et sont aujourd’hui encore des références de beauté. C’est simple : dans le passé, les femmes profitaient déjà des bienfaits de l’huile d’olive ! Elles l’appliquaient sur leur corps telle une crème de beauté, et elles laissaient la peau l’absorber. Une seule goutte suffit, et votre peau vous en sera reconnaissante ! Les peaux sèches seront quant à elles aux anges grâce à ce remède d’humidification.

L’huile d’olive pour une peau lisse

Vous l’avez déjà surement remarqué : l’épilation à la cire, l’exposition au soleil et bien d’autres choses font du mal à notre peau. Elle devient sèche et manque d’éclat. Il y a une règle à ne pas oublier : il faut toujours exfolier la peau des coudes et des genoux.

Mais une fois que cela est fait, ajoutez une touche d’huile d’olive. En effet, ces zones sont plus sèches que d’autres, et l’huile permet de garder la peau douce.

L’huile d’olive comme démaquillant

Oui, on peut même profiter de l’huile d’olive pour se démaquiller en fin de journée ! Une fois le visage nettoyé, profitez donc de ce superbe démaquillant : les résultats vont vous surprendre, mais attention, il faut être régulière. Et oui, c’est comme tout dans la vie, les meilleurs résultats n’arrivent que lorsque l’on est constante dans le traitement !

Et aussi pour fortifier vos ongles, pour la beauté de vos dents, pour exfolier vos pieds, pour soigner vos mains gercées et comme soin anti-rides t … alors n’hésitez plus, et profitez des multiples vertus de l’huile d’olive !